Stéphane Le Foll persiste dans l’autoritarisme et refuse le dialogue démocratique

Résumé introductif :

À la reprise des travaux du Conseil municipal, Stéphane Le Foll a ouvert la séance par une déclaration visant directement les élues d’opposition qui avaient dénoncé la brutalité de sa gestion lors de la séance précédente, interrompue par la mobilisation de 200 agents municipaux. En réponse, Marietta Karamanli a tenu à clarifier ses positions, défendre le droit à l’expression démocratique, et rappeler au maire ses responsabilités. Elle a insisté sur le rôle du dialogue, du respect mutuel et de la mémoire démocratique dans la conduite d’une collectivité locale.


Intervention de Marietta Karamanli :

Monsieur le Maire, je pense que vous vous êtes trompé un petit peu en prenant tout à l’heure la parole, puisque vous évoquez mon intervention. Vous intervenez et vous parlez de mon intervention qui a été reprise par le journal municipal, par les médias, et je pense que c’est mon collègue Olivier RUCHAUD qui a répondu aux questions des journalistes. Premier élément.

Deuxième élément, je partage les propos qu’il a pu tenir dans le journal. Mais je voulais vous rappeler aussi que la démocratie est fondée sur le respect de ceux qui ne pensent pas comme vous. La démocratie locale fait aussi sa place aux citoyens ordinaires dans sa prise de décisions, qui connaissent le quotidien, qui font aussi des suggestions ou améliorent un projet, par exemple.

La démocratie, ce sont aussi des associations, des initiatives des habitants pour répondre rapidement aux besoins. Tout cela n’entrave pas le pouvoir des élus. Je dirais aussi que vous avez parfois du mal à supporter, justement, l’opposition, même si elle est constructive, si elle fait des propositions. À mener aussi un peu le dialogue social, nous l’avons vu.

Par ailleurs, je dirais que vous avez un peu du mal à privilégier la négociation ou la médiation – ce sont des mots que vous utilisez beaucoup dans vos livres. En effet, il faut faire ce que vous dîtes dans vos livres, y compris dans la vie quotidienne.

Dernier élément, la mémoire et l’Histoire parlent pour nous. J’ai connu des Conseils municipaux très difficiles, très opposés, violents, même, parfois. Mais il y avait toujours une démarche du Maire avant vous, qui consistait finalement à déléguer immédiatement, à apaiser le débat et à envoyer les collègues élus en responsabilité sur une pièce à côté pour négocier avec les représentants.

Je ne vais pas aller plus loin, mais puisque vous avez commencé à nous interpeller encore une fois, en citant des noms, en confondant des personnes, je suis là pour travailler toute la journée, on a une longue journée… La Directrice devrait faire attention à ne pas manifester des oppositions aux propos que nous tenons, d’accord ? On est là pour travailler, je voulais que ce soit clos.

Vous vous êtes exprimé, vous n’êtes pas d’accord. Nous nous sommes exprimés, nous ne partageons pas forcément votre analyse et la manière de faire. C’est la manière de faire, je pense, qui pose problème dans ce que vous faites aujourd’hui. C’est à vous de réfléchir ! C’est à vous de réfléchir comment il faut être avec vos collègues ici, dans ce Conseil municipal, avec la majorité comme avec les minorités. C’est tout. Pour moi, le débat est clos et nous pouvons passer maintenant à la séance qui consiste à étudier pas mal de travaux aujourd’hui, y compris un DOB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *