Stade Marie-Marvingt : le groupe CÉS réclame plus de place pour l’équipe féminine

À l’occasion de la présentation du rapport d’activité 2023 de Le Mans Stadium, le groupe Citoyen écologiste et solidaire (CÉS) a déploré le traitement inégal réservé aux équipes masculine et féminine du Mans FC. Olivier Ruchaud a rappelé que si l’équipe féminine joue un football de qualité et occupe la deuxième place de son championnat, elle n’a disputé que trois rencontres au Stade Marie-Marvingt en 2023, contre 19 pour l’équipe masculine. Pour le CÉS, cette disparité nuit à la visibilité du sport féminin et contredit l’ambition affichée de parité incarnée par le nom du stade. Le groupe appelle la collectivité et les responsables du club à agir pour que les féminines bénéficient davantage d’accès au stade et de reconnaissance publique.

Intervention de M. Olivier Ruchaud

Merci, Monsieur le Président.

Effectivement, les commentateurs l’ont souligné : l’équipe masculine du Mans mérite de viser la Ligue 2. Mais rappelons-le, nous avons déjà une équipe en deuxième division : l’équipe féminine, qui réalise un parcours remarquable et occupe la deuxième place de son championnat.

Je regrette – et je l’avais déjà exprimé il y a un an – que cette année, seules trois rencontres de l’équipe féminine aient été disputées au Stade Marie-Marvingt, contre dix-neuf pour l’équipe masculine (seize en championnat et trois en Coupe de France). Les joueuses ne sont pas moins méritantes.

Je sais que ce n’est pas directement la Collectivité qui décide, mais il existe des marges de manœuvre dans le dialogue entre Le Mans Stadium, la Collectivité et le Président du club. Quand les féminines jouent dans ce stade, le public répond présent, et elles offrent un jeu de qualité, plaisant et attractif.

Au-delà de l’aspect sportif, il y a une dimension symbolique. Avoir donné à notre stade le nom de Marie-Marvingt est un signal fort. Mais les symboles ne suffisent pas : ils doivent se traduire en actes concrets. La parité dans le sport passe aussi par une reconnaissance égale de la place des équipes féminines.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *