Règlement intérieur Le Mans : l’opposition réclame plus de courtoisie et de transparence

Résumé de l’intervention : Lors de la modification du règlement intérieur du conseil municipal, Odile Berny interpelle sur le climat des débats en réclamant « moins d’agressivité et plus d’écoute », soulignant que « il est agréable d’être important, mais il est encore plus important d’être agréable ». Olivier Ruchaud propose deux améliorations concrètes pour renforcer la transparence démocratique : la mise en ligne des fichiers audio des débats pour faciliter l’accès aux citoyens déficients visuels, et la diffusion audiovisuelle des conseils municipaux pour montrer le travail des élus et lutter contre la dépolitisation. Ces interventions questionnent à la fois les méthodes de débat et l’ouverture démocratique de l’institution municipale.


Intervention d’Odile Berny :

Monsieur le Maire, chers collègues. Dans ce règlement intérieur du Conseil municipal, après ce que nous avons entendu tout à l’heure, il serait peut-être intéressant d’ajouter un petit peu moins d’agressivité et plus d’écoute ; il est agréable d’être important, mais il est encore plus important d’être agréable.


Intervention d’Olivier Ruchaud :

Oui, comme d’habitude. Je vais être très concret, puisque vous voulez des propositions, des échanges d’idées. Justement, j’en ai deux.

À propos du Titre D « Comptes rendus et publicité des débats, partie enregistrement », vous proposez que les fichiers audio qui étaient intégrés au procès-verbal numérique et diffusés au groupe d’élus ne le soient plus, qu’il faille désormais contacter le service Assemblées. Je trouve que c’est dommage, car tout citoyen doit avoir accès aux débats et aux délibérations de la Collectivité s’ils le souhaitent.

Or, je pense juste à un cas précis. Les citoyens souffrant de déficience visuelle qui souhaitent consulter les débats vont devoir désormais contacter le service Assemblées, multiplier les démarches, en fait, pour obtenir l’enregistrement sonore. Donc c’est plutôt dissuasif. Sans être compliqué, c’est dissuasif, d’autant que j’imagine que les centaines de pages des procès-verbaux ne seront pas édités en braille après chaque séance. Moi, je suggère la mise en ligne des fichiers sonores sur le site de la Ville, à côté du procès-verbal écrit, tout simplement.

Deuxième point. Je risque de paraître insistant, je suis désolé, mais le règlement intérieur rappelle la possibilité d’une diffusion audiovisuelle des Conseils. Ce serait bien parce que cela permettrait de voir justement qu’il y a de la vie et de l’échange d’idées dans les Conseils Municipaux. Cela montrerait surtout, je pense, que les élus travaillent, travaillent beaucoup, et que l’on soit pour ou contre la politique qu’ils mettent en œuvre, diffuser les Conseils Municipaux permettrait de montrer la réalité de leur travail. Cela ne peut être que profitable dans le combat contre le populisme et la dépolitisation.

Je devine votre réponse. Et oui, j’y réponds tout de suite, cela ne suffira pas à repolitiser la société, bien évidemment. Mais cela n’empêche pas d’essayer. Après tout, c’est brique par brique que l’on construit les châteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *