Dans le cadre du débat sur les suites données au rapport 2024 de la Chambre Régionale des Comptes, le groupe Citoyen écologiste et solidaire (CÉS) a exprimé deux préoccupations majeures. Olivier Ruchaud a interrogé le maire sur la cybersécurité des systèmes d’information, rappelant que la plupart des collectivités et entreprises s’appuient aujourd’hui sur des prestataires spécialisés pour répondre aux menaces croissantes. Il a demandé des précisions sur la mission et le rôle exacts du prestataire évoqué dans le Schéma Directeur informatique 2025-2030. Il a également insisté sur la nécessité d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) plus ambitieux, s’étendant au-delà des deux années de fin de mandat et assorti d’indicateurs de suivi clairs. Pour le groupe, il est indispensable d’évaluer concrètement la réalisation des projets, leur respect des délais et des budgets afin d’assurer transparence et efficacité de l’action publique.
Intervention de M. Olivier Ruchaud
Monsieur le Maire, Monsieur le Maire adjoint, mes chers collègues,
Nous avons pris connaissance des actions réalisées par la Ville suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes et nous souhaitons obtenir des éclaircissements supplémentaires sur deux recommandations précises.
Tout d’abord, concernant la recommandation n° 4 relative aux systèmes d’information : aujourd’hui, la plupart des entreprises et un grand nombre de collectivités renforcent leur sécurité numérique en s’appuyant, en complément de leurs services internes, sur des prestataires spécialisés en cybersécurité. Ces partenariats permettent de bénéficier d’une expertise réactive et de réponses rapides face aux menaces nouvelles. Qu’en est-il pour la Ville du Mans ? Le rapport mentionne le recours à un prestataire externe dans le cadre du Schéma Directeur informatique 2025-2030. Nous souhaiterions savoir quelle sera précisément sa mission et comment son intervention sera cadrée vis-à-vis du service municipal.
Ensuite, au sujet de la recommandation n° 8 relative au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) : le document indique, page 227, que la communication lors du dernier Débat d’Orientations Budgétaires s’est limitée aux deux années de fin de mandat, 2025 et 2026, ainsi qu’aux montants restant à réaliser à partir de 2027. Or, pour des investissements de long, voire de très long terme, un horizon plus large est indispensable. De plus, aucun dispositif de suivi ni d’évaluation n’est précisé. Aucun indicateur-clé n’est prévu pour mesurer l’efficacité du PPI, par exemple le pourcentage de projets réalisés dans les délais et dans le respect des budgets.
Nous appelons donc à la mise en place d’un PPI plus ambitieux, assorti d’outils d’évaluation concrets, afin de garantir la transparence, la rigueur et l’efficacité de l’action publique.
Je vous remercie.