Orchestre à l’École Épau : Olivier Ruchaud questionne la continuité vers le Conservatoire

Résumé de l’intervention : Olivier Ruchaud salue la création d’un Orchestre à l’École au sein de l’école Épau, soulignant son importance pour l’égalité d’accès à la culture dans les quartiers prioritaires face aux inégalités sociales de la pratique instrumentale. Cependant, il questionne la continuité pédagogique en interrogeant sur l’accompagnement des élèves talentueux repérés par les enseignants du Conservatoire. Il soulève les obstacles financiers et logistiques (achat d’instruments, déplacements) que peuvent rencontrer certaines familles pour poursuivre cette pratique au Conservatoire et propose une prise en charge collective pour les élèves aux prédispositions musicales avérées.


Intervention d’Olivier Ruchaud :

Merci, Monsieur le Maire. Monsieur l’Adjoint à l’éducation artistique. Je voulais féliciter ce beau projet que vous portez, Monsieur l’Adjoint à l’éducation artistique ; il n’y a pas d’égalité sociale dans la pratique instrumentale, elle est socialement très différenciée. Ce projet va dans le sens de l’égalité d’accès à la culture des quartiers prioritaires et c’est extrêmement bien.

J’avais juste une question, dans le prolongement, sur le lien avec le Conservatoire. Qu’est-il prévu pour les élèves qui souhaitent poursuivre la pratique d’un instrument au sein du Conservatoire et dont les capacités ont été repérées par les enseignants du Conservatoire ?

L’achat d’un instrument, les déplacements hebdomadaires pour les cours en centre-ville peuvent représenter des contraintes horaires et financières lourdes pour certaines familles. Une prise en charge par la Collectivité pourrait-elle être mise en place pour permettre à quelques élèves qui manifestent des prédispositions musicales et qui ont été repérés de prolonger cette activité ?

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *