Musée Jean-Claude-Boulard : quelle ambition du projet de refonte

Résumé de l’intervention : Olivier Ruchaud interroge la pertinence du projet de refonte du musée Jean-Claude-Boulard qui mélange géologie, préhistoire et histoire sur 7000 ans dans un espace limité. Il questionne la cohérence entre « le Crétacé et Charles VI » et s’inquiète de l’espace insuffisant (seulement 300 m² supplémentaires) pour valoriser l’exceptionnelle histoire mancelle : Cénomans, muraille gallo-romaine, Plantagenêt, bataille de 1793, frères Bollée, Wilbur Wright. Face à ce patrimoine « exceptionnel » que « très peu de villes cumulent », il plaide pour un véritable musée spécifiquement consacré à l’histoire de la cité, estimant que le projet actuel « manque de cohérence et d’ambition » malgré la validation du comité scientifique dirigé par le Louvre.


Intervention d’Olivier Ruchaud :

Monsieur le Maire, chers collègues. Ma question est simple et courte : l’espace du Carré Plantagenêt sera-t-il suffisant pour accueillir un tel projet qui réunit les trois séquences que vous avez rappelées : temps géologique, préhistoire et histoire de la Ville qui part de – 5 000 jusqu’au 20ème siècle.

Certes, effectivement, le lieu passera de 1 230 m² à 1 560, 300 m² de plus, mais le projet pose deux problèmes. Un problème de cohérence : quelle est la cohérence entre le Crétacé et Charles VI ? Un problème d’espace : la partie strictement historique qui couvre les 7 000 dernières années disposera-t-elle de suffisamment d’espace ?

Il faut rappeler que notre histoire et le patrimoine de notre Ville sont exceptionnels. Je rappellerai juste, sans faire une longue liste : les Cénomans, l’ère gallo-romaine avec son exceptionnelle muraille, la ville médiévale, la famille Plantagenêt et son incroyable histoire, la période révolutionnaire avec la grande victoire sur les Chouans de 1793, la grande bataille républicaine de 1871, le siècle industriel, les Frères BOLLEE, Wilbur Wright, les guerres du 20ème siècle, les mobilisés de la première guerre mondiale, de la deuxième, le centre de commandement allemand, la Libération et l’histoire n’est pas terminée…

Il faut rappeler que c’est une histoire exceptionnelle et je pèse mes mots en le disant. Très peu de villes en France cumulent autant de grands moments de l’Histoire de France sur toutes les périodes. Donc, c’est vraiment exceptionnel.

Je dirais qu’une telle histoire mérite davantage d’espace ; je dirais même qu’une telle histoire mérite un véritable musée. Vous avez dit il y a juste un quart d’heure « ne pas investir dans la culture est une erreur ». Vous avez mille fois raison. Ce ne serait ni folie ni hérésie que d’espérer un musée spécifiquement consacré à l’histoire de notre Cité. Ce musée pourrait être couplé avec un musée ou un espace scénographique distinct sur la géologie, la nature, les sciences qui ne serait pas forcément d’ailleurs en centre-ville.

Nous estimons qu’en l’état, le parcours muséographique que vous nous soumettez manque encore de cohérence et d’ambition.

Je vous remercie pour votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *