Hydrogène vert : quel avenir pour la filière ?

Résumé introductif : Alors que Le Mans Métropole acte le transfert de nouvelles compétences dans les domaines du climat et de l’énergie, Olivier Ruchaud alerte sur un risque stratégique majeur : la dépendance croissante à l’entreprise Lhyfe, fournisseur pressenti d’hydrogène vert pour les futurs bus métropolitains. Or, cette société connaît une chute sévère de sa valorisation en bourse, avec des doutes croissants sur sa capacité à honorer ses contrats. Cette intervention souligne l’urgence d’une vigilance économique et technique accrue avant d’engager la collectivité dans des orientations industrielles coûteuses et incertaines.


Intervention d’Olivier Ruchaud :

Le transfert de compétences porte sur les compétences liées au climat et à l’énergie ; je voulais juste vous faire part d’une préoccupation, une petite inquiétude.

Vous avez fait vôtre la volonté d’utiliser l’hydrogène vert comme mode de transport innovant et écologique pour les bus de la Métropole. Pour cela, la Collectivité a fait appel à l’entreprise Lhyfe pour la fournir en hydrogène vert ; en ce moment, l’entreprise Lhyfe fait parler d’elle dans l’actualité boursière de ces derniers jours. Le cours de l’action de l’entreprise chute depuis quelques mois, s’effondre même depuis une semaine, perdant 65 % de sa valeur sur un an.

Plusieurs agences, en effet, pensent que, faisant l’expertise, l’entreprise qui a signé de nombreux contrats ne sera pas forcément en capacité de les honorer, surtout s’il y a une baisse de financement corrélative. J’aurais voulu savoir si vous aviez de plus amples informations sur les projets envisagés sur Le Mans de la part de l’entreprise, ou s’il est encore trop tôt pour s’inquiéter.

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