Lors du Conseil municipal du Mans du 26 juin, le groupe Citoyen·ne·s Écologistes et Solidaires, par la voix d’Olivier Biencourt, est revenu sur les chiffres définitifs du compte administratif 2023. Confirmant les alertes exprimées lors du débat d’avril sur le rapport de la cour des comptes régionale, le document officiel témoigne d’une aggravation des indicateurs financiers (hausse de la dette, dégradation de la capacité de désendettement, volume d’investissement soutenu). L’opposition, fidèle à sa ligne de cohérence, s’est abstenue sur ce compte administratif, pointant l’absence de correction sérieuse dans la gestion de la majorité municipale.
Intervention d’Olivier Biencourt :
Si personne ne parle, je vais dire un mot, qui sera bref. D’ailleurs, Monsieur le Maire l’a dit tout à l’heure dans son propos introductif, lors de la séance du 4 avril dernier, on avait eu à débattre ici du rapport de la Chambre régionale des comptes qui avait examiné la situation de la Ville du Mans sur la période 2018-2022 et qui pointait principalement l’année 2022 comme une année de dégradation des ratios budgétaires.
Dans ce débat du 4 avril, on avait eu deux solutions : celle de jouer un bis repetita du débat qu’on avait eu sur le compte administratif 2022, ou celle qui avait été la vôtre dans vos interventions, comme la nôtre dans mon intervention au nom du groupe, d’anticiper sur le compte administratif 2023, puisque l’analyse de la trajectoire financière que j’avais proposée le 4 avril ne pouvait pas être arrêtée par un arrêt sur image au 31 décembre 2022.
Cela veut dire que du coup, c’est aujourd’hui qu’on a le bis repetita du débat qu’on a eu ; on l’a avec des chiffres désormais exacts, mais des chiffres que l’on pouvait anticiper le 4 avril. Je serai donc extrêmement bref.
Je dirai juste, parce qu’évidemment, à la place qui est la mienne, il y avait plus de risque à avancer quelques chiffres comme je le faisais le 4 avril, j’évoquais un encours de la dette qui allait augmenter. C’est le cas, cela vient d’être dit, 6,7 M€ de plus. J’évoquais une capacité de désendettement qui allait baisser – c’est le cas, cela a été dit par les intervenants précédents. J’évoquais une dette qui allait augmenter au-delà des 533 – c’est le cas, elle s’établit à 593.
J’évoquais les investissements sur l’année 2023 qu’on pouvait à l’époque estimer à 29 M€, en tout cas de mon point de vue à moi. J’ai lu page 2, 28,991 ; page 23, dans les pages en rouge, 29,128 – donc finalement, j’étais dans la fourchette, on n’est pas loin.
Je ne prolonge donc pas plus la discussion pour ne pas me répéter par rapport à ce que je disais le 4 avril.
Notre vote sur ce compte administratif sera donc en cohérence avec celui sur le budget primitif 2023, c’est-à-dire que nous nous abstiendrons.
Merci.