Résumé de notre position
Le groupe Citoyens, Écologistes et Solidaires salue la dénomination du square en l’honneur de Pierre et Yvette Paumier, personnalités engagées au service du bien commun et de la résilience urbaine. En mémoire du travail de M. Paumier sur la protection des quartiers inondables, nous avons interpellé le Maire sur les suites données à nos précédentes alertes. Un an après notre demande d’un nouveau Plan de Prévention des Risques d’Inondation, nous attendons des engagements concrets et visibles pour prévenir les effets d’une crue majeure au Mans.
Intervention complète d’Olivier Ruchaud
Monsieur le Maire, Mes Chers Collègues,
Nous serons très heureux de voter cette délibération, qui rend hommage à l’engagement d’Yvette et Pierre Paumier pour notre Ville.
Justement, je voulais profiter de cette délibération pour poser une question indirectement liée au sujet, mais qui a tout de même son importance. Comme le rappelle la délibération, Monsieur Paumier fut très investi dans la protection des quartiers inondables au Mans — un sujet toujours préoccupant pour notre ville.
Les événements catastrophiques se multiplient un peu partout. Je ne vais pas parler de celui de Valence, puisque les circonstances sont différentes de celles qui peuvent affecter notre ville, mais je rappelle — on s’en souvient tous — qu’il y a moins d’un mois, des communes de la Sarthe ont été touchées à nouveau, comme d’autres départements, par des inondations.
Il y a un an, lors du Conseil communautaire du 16 novembre 2023, je vous avais interpellé sur ce sujet. À l’époque, une partie du Nord–Pas-de-Calais était sous les eaux, et je me souviens que vous nous aviez dit que vous aviez eu au bout du fil Monsieur le Maire de Boulogne.
Je vous avais sollicité justement pour un nouveau Plan de Prévention afin d’anticiper une future crue trentennale ou centennale. Vous aviez agréé qu’il fallait réfléchir à des projets en amont, et aviez même évoqué de possibles solutions, telles que les chevelus ou les levées transversales.
Ma question est simple : un an après, je voulais savoir si les discussions avec les différents acteurs, publics comme privés, avaient été engagées et s’il y avait désormais des projets concrets sur la table pour faire face à une future crue majeure, qui pourrait malheureusement affecter les familles mancelles.
Je vous remercie.