Introduction : À l’occasion du vote sur les tarifs et le règlement des crèches municipales, les élues Odile Berny et Marietta Karamanli, au nom du groupe Citoyens Écologistes et Solidaires, ont interrogé la majorité sur plusieurs points clés : la transparence des chiffres relatifs aux capacités d’accueil, l’ampleur de la demande non satisfaite, le taux d’encadrement en vigueur et les perspectives de recrutement. Leurs interventions soulignent les tensions structurelles du secteur de la petite enfance au Mans et appellent à une stratégie claire pour renforcer l’attractivité du métier d’assistante maternelle, dans un contexte de pénurie nationale.
Intervention d’Odile Berny
Monsieur le Maire, mes chers collègues.
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la présentation des chiffres concernant les places en EAJE dans notre Ville.
Cependant, en examinant les travaux, j’ai remarqué une disparité entre le nombre de places annoncé par la Municipalité du Mans, 610, et le nombre effectif mentionné dans les documents, 497 places.
Pour éclaircir ce point, pourriez-vous nous indiquer si les places manquantes sont réparties dans des structures privées, ou s’il existe d’autres raisons pour cette différence de chiffres ?
Par ailleurs, afin d’avoir une vision plus complète de la situation de la garde d’enfants dans notre commune, pourriez-vous nous informer du nombre de dossiers en attente actuellement ?
Comprendre la demande en attente nous permettrait d’évaluer la pression sur le système actuel et d’envisager d’éventuelles solutions pour répondre aux besoins croissants de nos concitoyens en matière de garde d’enfant.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces questions cruciales pour de nombreux habitants de notre Ville.
Intervention de Marietta Karamanli
D’abord, merci, Madame la Maire adjointe, de ces éléments communiqués à partir des questions posées et du tableau que nous avons eu.
Je voulais revenir sur ce que vous venez de dire précédemment dans la présentation. Vous avez dit qu’il fallait adapter le taux d’encadrement par rapport au nombre. Pourrions-nous disposer du taux d’encadrement au jour J et des perspectives qui peuvent s’ouvrir ?
Par rapport à ce que vous avez également porté à notre connaissance sur la difficulté et le fait que nous ayons perdu la capacité au niveau des crèches familiales, ce que j’entends, la commission et votre délégation réfléchissent-elles un petit peu sur des politiques d’attractivité pour attirer des nouvelles candidatures, ou des évolutions au sein de la collectivité ou avec des partenaires extérieurs ?
Merci beaucoup. En tout cas, on serait intéressé d’avoir ces éléments, même au-delà du Conseil municipal, qui demandent parfois un travail, un approfondissement avec les services qu’on ne peut pas forcément avoir dans le cadre de l’examen d’une délibération en Conseil municipal.