Le Mans rue Hippolyte Lecornué : l’opposition questionne la transparence de l’acquisition à 1,05 M€

Résumé de l’intervention : L’acquisition du rez-de-chaussée rue Hippolyte Lecornué pour 1 050 000 € dans le cadre de la rénovation du quartier des Halles suscite des interrogations de l’opposition. Jacqueline Rousseau et Marietta Karamanli soulèvent des questions cruciales sur la transparence financière, notamment le dépassement de l’estimation France Domaine, la méthode de négociation et le timing de la communication publique.


Intervention de Jacqueline Rousseau :

Monsieur le Maire, Monsieur l’élu à l’urbanisme, je viens d’entendre justement ce que vous disiez au niveau de la consultation de France Domaine et je ne doute pas que cela a été fait, mais on aurait souhaité connaître le montant de l’évaluation France Domaine sachant qu’il y a toujours une marge de manœuvre de plus ou moins 15 % pour un bien de cette nature. Est-ce que l’écart était très important dans la mesure où il va falloir justifier si on est très nettement au-dessus.

[…]

C’est tout simplement parce que j’étais négociatrice pendant 12 ans et le fait qu’aujourd’hui on est dans une période inflationniste tellement forte que Monsieur VARIN de toute façon, dans la mesure où nous avions voté une délibération proposée à Le Mans Métropole concernant les friches, où il y aurait une préemption de la ville, il ne pouvait pas vendre à quelqu’un d’autre.


Intervention de Marietta Karamanli :

Oui c’est intéressant mais la question qu’on peut se poser, donc merci de pouvoir connaître hors conseil municipal le montant exact parce que j’imagine comme le collègue vient de le dire, si c’est au-dessus de 15 %, il y a toujours cette justification, donc on voudrait savoir quels sont les arguments qui ont été utilisés ?

Et on se permet peut-être de réfléchir et de rejoindre un petit peu votre propos, mais vraiment il faut une vigilance parce que parfois on annonce les projets dans la presse avant même que la négociation ait lieu. Et il ne faut pas que ce soit gagnant pour le propriétaire et perdant pour les contribuables. Cela a été annoncé dans la presse et je pense que c’était une erreur de l’annoncer également de manière partagée. Voilà je le dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *