Stade Marie Marvingt Le Mans : Marietta Karamanli interroge l’abandon du naming commercial

Résumé de l’intervention : Face à la délibération actant la dénomination du stade Marie Marvingt, Marietta Karamanli interroge la stratégie municipale concernant la recherche de partenaires financiers. L’intervention soulève trois enjeux majeurs : l’abandon potentiel du naming commercial qui représentait un objectif initial, l’impact budgétaire d’une recette manquée estimée à 1,1 million d’euros, et la nécessité d’un accompagnement spécialisé pour optimiser les partenariats financiers sans peser sur les contribuables manceaux.


Intervention de Marietta Karamanli :

Monsieur le Maire, je voulais rappeler que plusieurs questions se posent autour de cette délibération et surtout sur la dénomination du stade.

La recherche d’un partenaire pour le naming – c’est-à-dire recevoir le nom d’une marque en contrepartie d’un financement – était l’objectif initial du naming du stade. Nous nous souvenons, vous l’avez rappelé dans ce sens-là il y a quelques mois, de l’objectif d’aller chercher un naming.

Après la descente du club en 2013, la direction de la communication des MMA expliquait être dans un investissement de long terme – je rappelle ici 13 millions d’euros en 10 ans – et voulait faire un bilan en 2021.

La dénomination aujourd’hui qui nous est soumise pour l’acter signifie-t-elle l’abandon de la recherche d’un nouveau partenaire financier ? C’est notre première question.

Pourquoi ? Parce qu’il y a quand même une recette derrière : perdre une recette d’1 million 100. Qu’est-ce qu’elle va devenir ? Est-ce qu’elle va être finalement à la charge du budget municipal ? C’est la deuxième question.

Et puis la dernière question : la Ville a-t-elle été ou est-elle accompagnée ? Cela pourrait être une piste, être accompagnée par exemple par un cabinet spécialisé dans la poursuite d’une éventuelle recherche de naming, de recherche de partenaire financier, pour que cela ne soit pas lourd pour les contribuables mancelles et manceaux.

Voilà les 3 questions pour cette délibération qui acte une dénomination au-delà des formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *