L'Association Dessinons Ensemble l’Avenir

Madame, Monsieur, Cher-e Ami-e
L’association « Dessinons l’Avenir Ensemble » est une association créée en 2018.
Son nom illustre ses valeurs « Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « Dessinons Ensemble un Avenir, Citoyen, Écologiste et Solidaire. »
Son objet est simple et clair. L’article 2 de ses statuts indique « L’Association est un espace de débats citoyens, de réflexions et de partages d’expériences. Elle a pour ambition de rassembler toutes les personnes se revendiquant et partageant les mêmes valeurs philanthropiques, progressives et sociales et qui entendent faire respecter le droit et la justice sociale, les progrès démocratiques et environnementaux. L’association « DESSINONS ENSEMBLE l’AVENIR » a pour vocation à agir comme un mouvement politique participant aux plans local, national et européen aux initiatives citoyennes, écologistes et solidaires incarnant les valeurs auxquelles ont souscrites ses adhérents. »
Sa charte des valeurs dit en quoi nous adhérons et pour quoi nous voulons agir ensemble.
Ces valeurs constituent nos repères, forment nos fondamentaux et sont les guides de notre action commune, au service de l’intérêt général de nos concitoyens et des habitants des territoires où nous agissons.
I- Nous affirmons notre attachement aux droits fondamentaux des humains et à la dignité humaine.
Nous faisons des droits de l’enfant, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les violences faites aux femmes, et contre toutes les formes de discriminations et pour la dignité humaine, notamment en fin de vie, des principes essentiels.
II- Nous souhaitons vivre une démocratie locale et nationale renouvelée.
Conformément à l’article 6 de la déclaration des droits d’homme et du citoyen, disposant que « tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation », nous nous accordons sur une conception exigeante de la démocratie participative, où les citoyens sont régulièrement consultés, et invités à participer, à proposer, à être actifs et à contribuer au projets, actions et initiatives de l’association.
Ce principe de collégialité est et sera au cœur de la gouvernance de notre association mais aussi des responsabilités que nous entendons exercer.
Nous sommes déterminés à créer des forums citoyens : tous les ans, tous les habitants où nos collectifs existent seront invités par ceux-ci, pour débattre et échanger sur la politique et les actions à mener.
III- Nous entendons travailler pour corriger au mieux les injustices individuelles et collectives.
Nous souhaitons l’égalité des chances et nous pensons que, par l’action locale ou nationale, on peut agir pour une égalité réelle.
Nous souhaitons une société de l’éducation et de l’accès de tous au savoir et à la culture. Cet objectif d’une égalité concrète doit être le fil conducteur de tous projets, actions, et politiques publiques, à commencer par celles consacrées à la petite enfance et à l’Éducation.
La crise sanitaire a de nouveau mis en évidence que l’action publique, les services publics et la solidarité organisée étaient indispensables à notre vie sociale.
Nous considérons que les services publics – parce qu’ils permettent l’accès facilité et abordable à tous, aux transports, aux pratiques culturelles, à la santé de tous (entre autres) – doivent être confortés comme outils concrets de nos objectifs.
Nous affirmons aussi notre attachement aux « biens communs », institutions hybrides, parfois publiques, parfois privées, qui sont de nature à préserver et partager au mieux, entre autres, les connaissances et les données, les espaces et les ressources naturels. Ils doivent être gérés selon un principe de solidarité.
IV- Nous croyons au progrès à la fois collectif et individuel et à l’écologie
Nous pensons qu’il est essentiel que chacun-e puisse s’inscrire dans un cercle vertueux et que la somme des progrès individuels soit le vecteur d’un progrès collectif pour améliorer la vie de chacune au quotidien.
Nous n’opposons pas la création de richesses, que la collectivité peut faciliter, et la redistribution que permettent les budgets publics, des prestations ou des services ouverts au plus grand nombre ; nous œuvrons pour une solidarité du quotidien, entre les individus comme entre les territoires.
Nous envisageons la solidarité également aux niveaux européen et international, dans la tradition de femmes et d’hommes de progrès, curieux et ouverts.
Nous pensons que l’écologie doit être au cœur des décisions politiques et affirmons notre préoccupation du milieu de vie et la biodiversité comme déterminant la qualité de celle-ci ; pour nous l’action publique territoriale est un bon niveau pour inventer des solutions à la fois économes de notre environnement et créatrices de progrès sociaux. Nous voulons des territoires du bien vivre, conscients que le vivre ensemble requiert des droits et des devoirs, pour que chacun puisse pleinement trouver sa place dans notre cité et dans la société.